Exposition «Migration – Voix de femmes»
Elles viennent de quatre continents. Elles s’appellent Anna, Maguy, Laura, Yllka, Zamila, Maryam, Helena, Sayanthini, Zaira, Thérèse. Elles sont nées à Prague, Ferrandina, Caracas, Kaboul, Bukeye-Nyambo, Prishtina, Jaffna... Elles ont quitté leur pays et leurs proches pour fuir la pauvreté, les persécutions, la guerre, la violence. Elles ont reçu en Suisse un accueil tantôt méfiant, tantôt bienveillant.
Elles ont appris le français, déchiffré les codes sociaux des Helvètes. Elles ont souvent peiné à dénicher un travail à la hauteur de leur formation. Elles ont trouvé ici un espace de sécurité où vivre leur vie de femmes, en liberté. Leurs trajectoires sont l’incarnation des drames, des défis, et des réussites associés aux deux mots « femme » et « migrante ».
Dix parcours de vie, dévoilés par les textes de Nicole von Kaenel et illustrés de magnifiques portraits de Sarah Carp, qui vous permettront aussi, grâce à un travail démographique et sociologique, d’en découvrir plus sur la situation historique et économique du pays quitté et sur les conditions d’accueil en Suisse.
Vernissage
Mardi 18 octobre à 18h00 – ouvert à toutes et à tous !
Au programme :
Accueil par l’Office du Tourisme et la Municipalité
10 parcours extraordinaires par Nicole von Kaenel
Chansons par Laura Scaglia, qui témoigne dans le livre
Délices et boissons régionales
Dates : du 12 au 31 octobre 2022
Horaires d’ouverture : Lundi-jeudi : 9h-12h30 / 14h-18h • Vendredi : 9h-12h30
migration-voix-de-femmes.ch