En l’an 2000, l’Etivaz est le premier fromage suisse à obtenir l’appellation AOP (Appellation d’Origine Protégée). Ce délicieux fromage d’alpage aux saveurs florales est produit de manière artisanale selon un cahier des charges précis. Le lait qui chauffe dans le chaudron de cuivre suspendu au-dessus du feu de bois fait partie de ce cahier des charges. L’odeur du feu, l’ambiance autour du chaudron, Nicolas qui tourne son lait font partie de ces moments magiques que revêt cette tradition perpétuée depuis plusieurs générations.
La famille Mottier produit de l’Etivaz à l’alpage du Pâquier-Mottier de la mi-mai jusqu’au début d’octobre. Il est fabriqué à partir du lait cru des 35 vaches Simmental avec cornes. Récemment, il a pu être démontré que le lait et les produits laitiers provenant de vaches avec cornes sont beaucoup plus digestes et mieux adaptés aux personnes souffrant d'allergies.
Il est très important de mentionner que les vaches sont nourries uniquement avec de fines herbes et fleurs de montagne.
Le reste de l'année, le lait est acheminé à la fromagerie du village Les Moulins pour en faire du Gruyère bio et autres spécialités de fromages bio.