Contribution à l’agriculture régénérative

Une alimentation saine, biologique et de saison, implique la pratique d’une agriculture régénérative. Une production qui suit les rythmes des saisons, qui respecte les milieux naturels et qui garde une place importante pour les interactions respectueuses entre les humains et les animaux est à la base de produits nutritifs qui contribuent à notre santé. Le travail du/de la paysan·ne en adéquation avec ses valeurs et le respect de la terre est une condition nécessaire au bien-être de nous tous et toutes. La ferme de Votre Cercle de Vie est également un lieu de formation, d’apprentissage et de séminaires, qui s’adresse tant aux personnes issues du milieu agricole que d’ailleurs. Le site soutient la mise en place et l'élargissement de réseaux d’agriculteur·trice·s existants, afin de favoriser l’échange de compétences, de savoir-faire et de biens, tout en soutenant l’entraide et le sentiment d'appartenance. Le site mêle les rythmes ancestraux, profondément ancrés dans les traditions de la vie alpestre, inscrite à l’UNESCO, et les nouvelles pratiques de l’agriculture régénérative. Cette combinaison d’anciennes et nouvelles formes d'agriculture permettent de soutenir la nature et d’entretenir les paysages, et notamment le maintien des prairies vertes, indispensables à notre écosystème, par le pâturage des vaches.

Contribution à la vie sociale et à la décentralisation

L’intégration de la biodiversité des personnes, que ce soit en tant que visiteur·euse, client·e ou collaborateur·trice est une préoccupation première au sein de projet. Le restaurant holistique, inclusif et intergénérationnel reflète cette volonté de pouvoir accueillir les personnes avec leurs besoins spécifiques : des lieux en retrait permettent aux personnes moins à l'aise en société d’apprécier leur repas; l'artisanat traditionnel de la région trouve sa place grâce à un espace suffisamment grand et est rendu visible aux yeux des différentes générations; des places de travail sont proposées, comme ailleurs sur le site, pour des personnes à mobilité réduite ou celles qui ont besoin d’un accompagnement spécifique dans leurs tâches. La ferme actuelle, comme beaucoup d’autres fermes en Suisse, sont des lieux ouverts à chacun·e, pour une visite, une rencontre, un moment d'échange et d’apprentissage. Le projet poursuit et offre à un public encore plus large, les avantages de ce travail social important pour notre société, en collaborant notamment avec l'association Green Care qui œuvre en faveur de la reconnaissance du monde paysan à la contribution d’un bien-être social. Allier sur un même site, l’agriculture, l’accueil et la nature au sens large, reflète ce besoin de se comprendre et de se connaître pour se respecter et se soutenir les un·e·s les autres et œuvrer en faveur de l’inclusion de façon décentralisée.

Contribution aux activités économiques régionales

Offrir des places de travail attractives, dans un environnement bienveillant, à l’écoute des collaborateur·trice·s et financièrement intéressant, permet de contribuer à l’économie locale, en permettant aux personnes de trouver un cadre de travail qui répond à leurs attentes.  59 postes de travail sont créés (38 ETP), laissant une place importante au travail à temps partiel, aux places de travail protégées et aux places d’apprentissage. Les 18 secteurs d’activité de Votre Cercle de Vie, permettent de contribuer à l’économie locale, que ce soit dans le milieu du tourisme transformateur, par l’offre d’hébergement, d’activités et d’expériences uniques; dans le milieu de la production agricole, par le magasin bio et en vrac qui met en avant les produits authentiques de la région; dans le milieu de l’artisanat par les différents espaces d’exposition; ou encore dans le milieu de la construction, par la participation au chantier des entreprises locales. Les commerces de la région sont mis en avant sur le site et les visiteur·euse·s et client·e·s sont encouragé·e·s à s’y rendre. Des partenariats concrets sont prévus avec des boulanger·ère·s, le fleuriste, la librairie, la quincaillerie, etc, pour créer des circuits d’approvisionnement courts et soutenir au mieux les acteur·trice·s locaux important·e·s pour la décentralisation économique. La synergie des différents secteurs d’activités permettent à ceux-ci de se compléter et de permettre une viabilité économique durable du site.

Contribution au tourisme transformationnel

Le Pays-d’Enhaut est réputé pour sa longue tradition d'accueil. Comme à de nombreux endroits en Suisse, le tourisme est en pleine mutation et il en va de même pour les régions de montagne et des Préalpes. La neige se faisant rare, les villages se réorientent vers un tourisme de 4 saisons, tout en intégrant les intérêts de la nature, de la faune et de la flore. Un tourisme transformationnel voit le jour et le projet incarne cette révolution nécessaire, afin de préserver les ressources disponibles, tout en gardant une accessibilité et une disponibilité respectueuse des sites dignes d’être protégés. C’est la connaissance et la reconnaissance de ces milieux qui nous permettent de les considérer et de les respecter tout en profitant d’un moment de bien-être et de loisir. Le tourisme doux et respectueux de la nature est également soutenu par le Parc Naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, un partenaire essentiel pour Votre Cercle de Vie. C’est en changeant de regard sur la façon dont nous percevons les activités de loisir en transformant nos habitudes de consommation des lieux en celles d’une participation active à leur régénération et maintien. 

Contribution aux énergies renouvelables

La production d’énergie renouvelable contribue essentiellement à la transition vers une utilisation raisonnée des ressources naturelles, d’autant plus si la production permet de revaloriser des déchets. Le site produit sa propre énergie renouvelable en revalorisant les déchets agricoles en biogaz. Ce dernier est transformé à son tour en électricité, ce qui génère de la chaleur pour les besoins en eau sanitaire. L’installation de panneaux solaires et la récupération de la chaleur de sources naturelles comme celle des vaches dans l’écurie, permettent de multiplier les sources d’énergie renouvelable disponibles et ainsi assurer une bonne gestion des ressources, permettant de pallier les différents pics de production et de besoins. En plus de la production en énergie renouvelable et de la gestion judicieuse des différentes ressources, un attention particulière est portée sur la réduction des besoins. La conception des bâtiments a un impact important sur les besoins en énergie, non seulement pendant la construction mais aussi lors de son exploitation. Ainsi, les matériaux de construction utilisés sont avant tout naturels, nécessitent peu d’énergie à la production et sont facilement recyclables après une longue durée de vie. Les appareils installés sont limités au minimum nécessaire et avant tout low tech et combinés à différents matériaux pour assurer un climat intérieur sain tout en ne nécessitant pas ou très peu d’énergie. Une grande partie du mobilier et de la vaisselle sont des objets récupérés, de deuxième-main, et ne doivent pas être produits pour le site. L’orientation des bâtiments permet également de profiter des gains solaires en hiver tout en réduisant les risques de surchauffe en été. La toiture végétalisée contribue également à un climat intérieur agréable et évite la réverbération du rayonnement solaire. En tant que site producteur d’énergie renouvelable, de nombreuses informations et exemples pratiques sont à disposition des visiteur·euse·s et permettent de sensibiliser le public aux enjeux importants de l’énergie.