Le Skudde est un petit mouton des landes à queue courte. Les signes distinctifs sont la toison grossière, le long jarre de couverture et les imposantes cornes spiralées des béliers. Les brebis n'ont généralement pas de cornes ou des petites cornes comme des bourgeons. Les Skuddes sont graciles, rustiques, plutôt farouches, peu exigeants et bien adaptés aux prairies maigres. On trouve des souches de Skuddes blancs, noirs ou bruns.
Le Skudde est éveillé, vif et a du tempérament. Son comportement présente des similitudes avec celui des moutons sauvages. Son enjouement et son instinct maternel attirent l'attention.
Au contact régulier de l'homme, les animaux deviennent familiers. N'ayant jamais été sélectionné pour sa productivité, il a conservé sa rusticité et sa vivacité ancestrales.
Le Skudde est programmé pour de la nourriture extensive et consomme aussi des écorces et des feuilles mortes. L'accroissement lent et naturel produit une viande de qualité. Les béliers pèsent 35 à 50 kg et les brebis 25 à 35 kg. La race se caractérise par des onglons peu sensibles aux maladies et des mises bas faciles. La laine mixte typique de la race, se compose de fibres de laine très fines, mêlées de bourres grossières et de jarre de couverture.
Source : www.ayko-bleu.ch