Biogaz
Je me présente : je suis la micro-station individuelle de Biogaz, un lieu très précieux qui transforme les déchets organiques en ressources énergétiques. Mon système est très simple et pourtant il fallait y penser d’acheminer le fumier dans un fermenteur, semblable à l’intestin d’une vache ! Puis, grâce à un processus low-tech, les microorganismes décomposent le fumier des vaches et produisent du biogaz que mon cogénérateur transforme en électricité et en eau chaude, contribuant à l’autonomie énergétique du site. Et pour boucler ce formidable cycle, ce que je ne transforme pas en énergie devient de l’« or noir » qui, épandu sur le sol, alimente la couche d’humus de la terre.
La micro-station de biogaz permet de transformer des déchets en ressources. Les vaches contribuent, par le biais de leur système digestif, à entretenir les sols et à maintenir la microflore du sol en vie. Une vache produit ainsi chaque année l'équivalent de 10 fois son poids en microorganismes. Le fumier, qui est une substance essentielle pour le sol, peut être valorisé de manière supplémentaire à travers cette centrale, sous forme de production d'énergie. Cela permet de réduire les émissions de méthane, provenant des déjections animales répandues dans les sols, qui autrement ne seraient pas fixées dans la cellulose ou stockées ailleurs.
La première étape est l'utilisation du robot appelé "Petit Lupin", qui aspire les excréments des animaux et les décharge dans la pré-fosse. Dans la pré-fosse, il est mélangé avec le petit-lait provenant de la fromagerie sur place et préchauffé, il entre dans "le fermenteur". Ce fermenteur est conçu comme un tube digestif, avec une structure spéciale en forme de labyrinthe ou d'intestin, où le fumier chemine pendant 48 heures. Les microorganismes anaérobies produisent alors du méthane ou du biogaz. Le biogaz est récupéré dans un ballon situé juste au-dessus du fermenteur et constitue le réservoir essentiel pour le cogénérateur, qui produit ensuite de l'électricité. Il est couplé au système de production d'énergie solaire, et la production d'électricité se déclenche uniquement lorsque les panneaux solaires ne produisent pas. Lorsque le cogénérateur commence à brûler du gaz, son moteur est refroidi par de l’eau qui atteint en sortie 80 degrés.
Lorsque le fumier sort du fermenteur après 48 heures, il entre dans une deuxième étape spécifique de cette installation. Un extracteur de matières solides est connecté à cette sortie et filtre le liquide des substances de la ferme. Ce liquide est ensuite brassé à nouveau, oxygéné et renvoyé dans la fosse de stockage où des macérations de produits sont ajoutées pour restaurer la microflore aérienne de la fosse. Les éléments de la ferme extraits de ce liquide sont acheminés vers le hall de compostage situé juste en dessous du réservoir de liquide et mélangés à des déchets tels que de l'herbe ou des restes de verdure fraîche provenant également de la ferme pour créer des buttes de compost. Ceci est essentiel pour rétablir un environnement vivant avec des bactéries aérobies qui, à terme, contribuent à transformer ce compost en "or noir", favorisant ainsi la fertilité de la couche d'humus des sols.
L'électricité produite est utilisée sur place pour alimenter la partie hôtelière, les points de recharge des véhicules électriques, ainsi que d'autres besoins énergétiques. L’eau chaude en sortie du cogénérateur est récupérée pour chauffer 100% de l'eau sanitaire nécessaire sur le site.