Cave à vinaigre
Je me présente : je suis la Cave à vinaigre, antre alchimique et secrète, cachée au fond de Bovino. Vous pouvez me découvrir en traversant la Cave naturelle et en ouvrant une ancienne porte en bois, témoin de nombreuses histoires. Mon univers est relié à la vie pour créer le breuvage de santé du site, le vinaigre. Je suis nichée bien au chaud pour faciliter le travail de transformation des micro-organismes du jus de pomme et de poire en cet élixir. Et devinez quoi, vous trouvez les mêmes micro-organismes dans votre corps humain que dans ce processus de transformation. Vous pouvez me découvrir si vous êtes bien sages, car je me dévoile que sur demande auprès des maîtres du lieu, qui détiennent mon unique clé.
Cette cave voutée, construite à base des pierres, du gravier et de la terre crue des matériaux d’excavation, produit du vinaigre à partir des fruits des pommiers et poiriers à hautes tiges du site. Le jus est stocké dans des fûts en chêne, dans lesquels on ajoute des micro-organismes pour la transformation en vinaigre. L’espace doit être maintenu à 30 degrés pour activer le travail de ces micro-organismes, ce qui est possible grâce à sa situation, à côté des installations du système de chauffage du site. L’ambiance est ainsi aussi mystérieuse que chaleureuse !
Ce vinaigre pour la santé sert de base pour travailler avec les plantes médicinales, préparées sous forme de macération. Il est passionnant de réaliser que ce sont certains de ces mêmes micro-organismes qui existent dans le sol et dans le corps humain, qui font le travail de transformation en vinaigre et qui sont vitaux pour une bonne santé. Ce breuvage aide à soutenir la flore intestinale et il est un véritable booster d'immunité et de vitalité. Il peut être utilisé à la place d’une teinture mère dans une cure de santé et/ou dans la cuisine.