Coeur de la ferme
Je me présente : je suis le Cœur de la ferme, le centre vital de Bovino. Dans un cadre élégant et naturel de forme hexagonale, je suis imprégné du sacré de la fleur de vie, cercles interconnectés qui incarnent l’ordre cosmique et terrestre, et, l’interdépendance de toute existence. Mon espace est agrémenté de plantes cultivées et les vaches apportent bien-être et sérénité tout en offrant leur « or blanc ». Mon côté insolite et unique se prête merveilleusement bien à des vernissages, des nuits de contes, à des lancements de nouveaux produits, ou à d’autres opportunités sans limites pour nos partenaires les plus importants et les clients du site.
Les animaux, et par extension l'étable, occupent une place centrale dans l'ensemble du projet. Depuis l'Antiquité, la vache incarne symboliquement la féminité, la générosité nourricière et l'abondance, établissant un lien profond avec la Terre Mère. Le lait, cet "or blanc" offert sans réserve par les vaches à cornes, possède une structure moléculaire hexagonale, rappelant ainsi le plan hexagonal de l'étable, véritable cœur du bâtiment.
L’univers de l’étable est chaud, authentique avec des troncs d’arbres entiers en piliers porteurs, imprégné du sacré de la fleur de vie, incrustée dans le sol. Les vaches sont toutes tournées vers ce centre énergétique du bâtiment.
Les vaches, après leur retour de la saison d’alpage, de mi-mai à mi-octobre, trouvent ainsi leur quiétude dans cet espace, où ils peuvent se reposer sur des litières chaudes de terreaux, bois et paille, tout en bénéficiant de sorties régulières à l'air libre jusqu’à mi-novembre et de nouveau au printemps à partir de fin mars, pour paître dans les pâturages environnants ou se nourrir de foin récolté aux alentours. Durant la saison d’hiver, les vaches sortent quotidiennement pour passer une partie de la journée à l’air libre sur leur terrasse devant la ferme. Mais comme les humains, en fonction de la météo, elles sont toutes contentes de rentrer au chaud à côté de leurs copines ! Les veaux retrouvent régulièrement leur mère pour téter puis retournent dans leur propre jardin d’enfants pour jouer avec les autres petits veaux.
Pour garantir une qualité d'air optimale, des plantes sont cultivées du côté arrondi et sud de l'étable. Cette végétation profite de la chaleur dégagée par les animaux et contribue à purifier l'air ambiant. Elles permettent de capter le CO2 dégagé par les vaches et de filtrer l’air, en réduisant les odeurs. En même temps, elles permettent aux animaux de profiter d’un environnement végétalisé même pendant la période hivernale.
L'atmosphère naturelle de l'étable, caractérisée par sa structure, ses habitantes et sa végétation, crée un cadre exceptionnel pour des événements insolites tels que des présentations de produits, des défilés de mode ou des vernissages. Des déjeuners et apéritifs peuvent être organisés au cœur même de l'étable.
En été, lorsque les animaux rejoignent l’alpage, l'espace est aménagé en indoor glamping pour accueillir les familles. Les parents peuvent profiter du confort des lits dans les tentes dressées à l’étable et les enfants de 2 dortoirs sur la paille, de chacun 20 places. Cet univers est également idéal pour des sorties d’école afin d’immerger les enfants dans un cadre durable et pédagogique.