Cuisine Fibonacci
Je me présente : je suis la Cuisine Fibonacci, conçue selon la géométrie naturelle, cette loi universelle à laquelle répondent tous les êtres vivants. Mon espace alchimique propose des ateliers et formations sur les plantes, comme la préparation de teintures mères et produits homéopathiques ou la cuisine surprenante aux plantes sauvages, pour remettre au centre la force éclatante de la nature qui soutient toute forme de vie. Je rends visible l’interconnexion entre le code de cette géométrie naturelle et l’alchimie qui forme, transforme et réunit les principes à la base de la vie.
La Cuisine Fibonacci est un espace extérieur couvert, offrant une architecture reliée à la séquence de nombres découverte par le célèbre mathématicien italien Fibonacci en 1202. Située à proximité de la terrasse sud-est de Bovino et à quelques mètres de l’entrée principale, elle est un lieu facilement accessible pour les participants.
L'équipement de la cuisine comprend une grande table en bois, un chaudron sur feu de bois, une cuisinière à bois, un four à pain et un évier en pierre naturelle, fournissant tout ce dont les participants ont besoin pour des activités pratiques centrées sur la cuisine aux plantes sauvages, les aliments, les plantes, la naturopathie et bien plus encore. À l'arrière de la cuisine, un mur de hauteur variable, construit principalement à partir de matériaux d’excavation et de récupération, est incrusté de fonds de bouteilles en verre de différentes couleurs pour créer un jeu de lumière et un effet chaleureux. Le couvert qui le surplombe est fabriqué en bois et en tavillons, combinant tradition et esthétique rustique.
Conçu spécialement pour accueillir des formations autour de la cuisine, de la transformation des plantes sauvages à la création de sa propre flammekueche, cet espace peut confortablement recevoir jusqu'à 20 personnes. Cet espace sera aussi ouvert aux habitant.e.s de la région en dehors des moments de cours et formation. Ils pourront venir pique-niquer ou cuire leur propre pain une fois par semaine. Une autre activité envisagée est la création de petits pains en forme d'animaux avec les enfants, en utilisant de la pâte prête à l'emploi fournie sur place.