Espace de formation
Je me présente : je suis l’Espace de formation au cœur de Planto avec ma grande salle de formation qui abrite mon plus bel atout, ma paroi en terre crue recouverte par une œuvre d’art. Cette œuvre collective, réalisée pendant toute la période de construction, représente la vie invisible et symbiotique du sol et la vie visible sur le sol, des prairies vertes et des forêts. J’accueille des groupes pour une journée ou pour une durée plus longue grâce à mes dortoirs et espaces de vie ; ils sont chez moi pour apprendre et transmettre leurs pratiques pour le bien des êtres humains. On peut dire que je suis un sanctuaire dédié à la connexion avec soi-même et à l’apprentissage. Vous pouvez plonger au cœur de votre chemin de connaissance au sein de mon cocon protecteur !
L’espace de formation se situe au 2ème et dernier étage de Planto avec une salle de formation, sa cuisine d’apprentissage et sa salle d'eau sur tout le 2ème étage, et, au-dessus un dortoir de18 lits avec un salon-cuisine. Cet environnement harmonieux utilise des matériaux naturels tels que la terre crue et le bois massif et chaque détail est conçu pour favoriser la relaxation et la revitalisation. Cet espace se veut être un cocon pour accueillir des groupes de toute taille en formation et en chemin d’apprentissage.
La salle de formation peut accueillir, pour les cours pratiques, jusqu’à 24 personnes, avec tout le matériel nécessaire à cet apprentissage, comme des tapis et accessoires de yoga, des tables de massages. Chacun·ene peut se former au sein du groupe ou dans un espace plus intime, grâce à de légers rideaux de séparation modulables. Ouverte sur cette salle, une cuisine d’apprentissage est agencée pour des ateliers et cours de cuisine thérapeutique, par exemple autour des plantes médicinales. Conférences, formations continues théoriques et/ou pratiques, cours de développement personnels, ateliers, de nombreux formats sont possibles selon les besoins et ce, jusqu'à 100 personnes !
La pièce maitresse de cette salle de formation est la paroi de terre crue en forme d’arc de cercle, recouverte d’une œuvre d’art collective, qui invite les pratiquants à se connecter profondément avec la nature qui les entoure. Ce travail collectif impliquera tous les acteur·trice·s, de la phase de conception à la phase de construction, et sera élaboré pendant la phase de construction au sein du chalet de chantier. Il relie symboliquement tous ces êtres humains comme les symbioses qui existent dans la nature entre le monde invisible et visible du sol, des racines, mycéliums et autres organismes aux prairies vertes et forêts.