Lombricompost
Je me présente : je suis le Lombricomposteur, un dispositif écologique, symbole du renouveau. Ma structure comprend plusieurs niveaux où les lombrics décomposent la matière fécale, dernière étape de la chaîne alimentaire. Les vers transforment cette ressource en compost riche en nutriments et mon système de filtration végétale purifie mon eau résiduelle, la rendant propre et réutilisable pour le bien-être des plantes de nos jardins et de notre toiture fleurie. Je suis en même temps à la fin et au début d’un nouveau cycle comme la mort appartient à la vie, je transforme les déchets en nouvelle ressource.
Le lombricompostage est une des 3 étapes du traitement sur place des eaux usées du site. Ce processus transforme les eaux grises, issues de la cuisine et des salles de bain, et, les eaux brunes, issues de la matière fécale. Il est matérialisé par un filtre de 18,68 m x 5,25 m et de nombreux lombrics qui parviennent à gérer l'ensemble de ces eaux grises et brunes en 48h.
Les installations de traitement des eaux usées traditionnelles (STEP industrielles) transportent les déchets à travers l'eau donc sur une base liquide pour ensuite les filtrer dans des stations mais dans cette base liquide, il y a peu d'oxygène et donc peu de vie, ce qui limite les capacités d'épuration naturelles. Ce système de traitement des eaux usées agit à l’opposé : en utilisant peu d'eau provenant des toilettes et des robinets équipés de systèmes d'économie d'eau, il achemine le liquide pollué vers la terre. Les vers de terre avec les microorganismes du sol éliminent la majeure partie des substances présentes dans les eaux grises et brunes, ce qui produit de l'eau presque pure en sortie, et, des gaz, principalement du CO2, que les plantes utilisent à leur tour. Ce système est très novateur et les installations pour filtrer les eaux usées dans les espaces publics se trouvent aujourd’hui à ses débuts.