Main-courante inclusive

Je me présente : je suis la Main-courante inclusive en fer forgé qui conduit mes hôtes en toute sécurité à travers tout le site et les bâtiments de Bovino et Planto, quels que soient leurs tailles et leurs handicaps. En effet, un artisan de Château-d’Oex m’a forgée comme une œuvre d’art inclusive, c’est-à-dire que je suis façonnée avec 2 niveaux pour permettre aux plus petits, comme les enfants, de m’utiliser. Quant aux personnes âgées, elles ne sont pas en reste, elles peuvent aussi s’appuyer sur ma force pour se déplacer. Je symbolise l’inclusion au sein du site et je ne suis pas toute seule à témoigner de cet engagement. En effet, mes amis la Spirale d’accès, le Restaurant intergénérationnel ou encore les parois vitrées et panneaux didactiques sur les différents cycles du site m’accompagnent dans cette démarche.

Les espaces au sein de Bovino ont été pensés pour rendre le plus aisé possible la circulation pour toutes et tous, selon l’âge et la mobilité. Dès l’arrivée, la Spirale d’accès permet de s’élever en douceur et en sécurité vers le restaurant à pied ou en fauteuil roulant. La Main-courante inclusive facilite ensuite les déplacements à l’intérieur des bâtiments, grâce à ses 2 niveaux, par exemple pour les plus petits ou les plus âgés. Les parois vitrées, ouvertures sur les solutions que proposent le site, comme le Lombricompost, et les panneaux didactiques qui donnent les explications, sont à une hauteur adaptée pour les enfants ou les personnes en fauteuil roulant. Des informations audios sont à disposition des personnes malvoyantes et des indications en braille sont accessibles pour les malvoyants.

Les chambres sont également adaptées à tout type de population, des familles aux personnes à mobilité réduite, par leur taille, le nombre de lits, le tarif unique par chambre ou encore les équipements et en particulier dans la salle de bain.

Enfin, le restaurant est un lieu intergénérationnel où personnes âgées, familles, personnes en situation de handicap, cadres d’entreprises peuvent cohabiter en harmonie, dans le respect des besoins individuels. En effet, le 1er étage de Bovino est un lieu très vivant ! Des seniors peuvent montrer aux plus jeunes le savoir-faire ancestral du tissage sur un vieux métier à tisser, pendant que d’autres enfants jouent dans le coin jeux et que des mamans allaitent dans une niche plus intime en regardant la vue à 180 degrés sur la chaîne de la Gummfluh. Au même moment, un couple discute au restaurant à proximité du Bar à lait et une famille s’amuse à faire la vaisselle au Bar à vaisselle. A proximité dans la Grande salle, située de l’autre côté de la cuisine, un séminaire de cadres d’entreprise se déroule en toute tranquillité. Pendant leur pause, ces cadres peuvent se mêler à cette joie de vivre au restaurant ou rester au calme dans la Grande salle, où sont servis les collations et le repas également de manière privative.