Toiture végétalisée
Je me présente : je suis la Toiture végétale de Bovino, une oasis de biodiversité s'étendant sur 3800 m2. Je suis un véritable écosystème, offrant un habitat propice à une variété d'insectes, de papillons, d'abeilles, de coccinelles et bien d'autres. Les herbes et plantes qui me couvrent servent aussi de niches protectrices pour les oiseaux, les préservant des prédateurs. En plus, je suis une formidable zone de protection et de régulation face au dérèglement climatique et ses conséquences. Par exemple, je suis en mesure de capturer 60% de l’eau de pluie et je soulage ainsi de manière considérable l’évacuation des eaux claires lors d’intempéries dans une région.
Cette toiture est un lien entre le bâtiment principal et l'univers naturel environnant, créant une zone étendue où la flore et la faune peuvent trouver un espace de repos et de retraite. Cette surface extensive, constituée des mêmes essences que les prairies qui l’entoure, contribue à équilibrer les autres prairies vertes, qui sont fauchées plus rapidement afin de pouvoir récolter le foin pour le bétail. En soutenant ainsi la biodiversité, elle contribue au maintien de l'équilibre du cycle de l'eau et à la qualité de l'air.
Outre son rôle dans la préservation de la biodiversité, cette toiture joue un rôle crucial dans la gestion des intempéries. En retenant jusqu'à 60 % de l'eau de pluie, elle contribue à prévenir les inondations et à réguler les niveaux d'eau dans le quartier en cas de fortes pluies ou de crues. Cette "seconde couverture" rend aussi le bâtiment plus résilient au dérèglement climatique en atténuant les variations climatiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Le substrat, composé de terre excavée sur place, de briques rouges concassées de la vieille ferme et d’humus du compost des bovins, est créé sur place en revalorisant les matériaux d’excavation et de démolition. En fonction de son épaisseur, elle prévient le réchauffement induit par le rayonnement solaire et permet de limiter les îlots de chaleur en été. En période hivernale, la végétation isole du froid et limite la baisse de température dans Bovino.
Cette toiture symbolise le potentiel que nous avons dans notre société de « faire avec », faire avec ce qui est sur place, faire avec ce qui est à disposition à côté, et faire avec ce qui est souvent considéré comme des déchets - les matériaux d’excavation, le fumier ou des briques démolies. Ces déchets deviennent la matière première d’une solution durable pour le climat et la biodiversité, un exemple fabuleux de circularité. Il matérialise ainsi l’extraordinaire potentiel que l’humanité peut activer si elle fait ce choix de transformer des problèmes en solutions.